Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aide Surendettement
20 décembre 2012

Association CRESUS surendettement : un rapport qui inquiète

Selon l'Association CRESUS, la situation du surendettement en France prend des proportions plus qu’inquiétantes. Selon Jean-Louis Kiehl, le directeur de la fédération CRESUS, c’est un dossier toutes les deux minutes qui est déposé à la Banque de France.

Ce chiffre déjà inquiétant est encore noirci par le fait qu’un tiers de ces dossiers provient de personnes vivant avec les seuls minima sociaux, par le fait que les classes moyennes ne sont plus épargnées, par le fait que les jeunes sont lourdement touchés. Jean-Louis Kiehl pointe aussi les personnes en situation périlleuse, risquant à tout instant de chuter dans le surendettement.

Des dépôts de dossier de surendettement significatifs

logo-cresus-surendettement

L’augmentation du nombre de dépôts de dossiers de surendettement auprès de la Banque de France est déjà un fait inquiétant en soi. Il est en effet significatif que le nombre de personnes physiques ou morales en situation financière périlleuse ne cesse de croître et que cette croissance se fasse en temps de crise. Bien sûr, les crises financières causent plus de dépôt de dossiers, mais une hausse importante durant une telle période ne peut que laisser craindre des rétablissements financiers plus difficiles qu’à la normale.

Des classes touchées qui ne l’étaient pas

Parmi les personnes déposant des dossiers de surendettement, toutes les classes sont maintenant représentées : classes vivant avec les minima sociaux, classes moyennes, retraités, jeunes travailleurs, etc. Il n’est plus possible de regarder le surendettement comme un phénomène marginal et ne touchant qu’une catégorie de la population. Désormais, chacun y est exposé. S’il n’est plus de classe épargnée, c’est que la situation financière n’est pas le seul critère pour tomber dans le surendettement. Le problème se situe peut-être plutôt du côté des offres de crédit trop nombreuses et peu explicites quant à leur conséquences.

Des situations de plus en plus précaires

Les accidents pour tomber dans le surendettement ne sont plus nécessairement exceptionnels. Il suffit parfois d’un simple accident de vie, d’un événement inattendu pour faire basculer un ménage ou une personne seule dans le surendettement grave. Ce que pointent les associations à travers ce fait, c’est la précarité de la situation de beaucoup, pourtant encore épargnés par le surendettement. Il suffirait d’un seul accroc pour que le besoin d’un dépôt de dossier auprès de la Banque de France se fasse sentir.

Les conclusions à tirer de ce rapport

Personne n’est épargné

Le rapport de l'association tire le signal d’alarme car il semble que ce soit l’ensemble de la population française qui soit menacée de surendettement. Bien peu peuvent se prétendre éloigné du risque de sombrer dans une situation financière catastrophique, du risque de tout perdre. Entrepreneurs, salariés, jeunes travailleurs, retraités, classes vivant avec les minima sociaux, classes moyennes sont maintenant tous aussi concernés par ce problème.

Les causes de cet endettement

Les causes de l’endettement constatées restent les mêmes que celles qui ont mené à la crise : flambée des prix de l’immobilier, manque de pédagogies des banques et des organismes de crédit, aggravation de la situation bancaire par suite du durcissement des conditions de découvert, de prêt, etc. L’endettement commence souvent par le simple recours au découvert, puis à des petits crédits. L’accumulation est alors insoutenable financièrement et les ennuis commencent réellement, alors que les souplesses des banques, jusqu’alors peu regardantes, disparaissent, aggravant d’autant la situation.

Le rapport de l'association CRESUS surendettement doit donc inquiéter en ce qu’il montre que le surendettement tend à se généraliser à l’ensemble de la population française. Le comportement des banques et des organismes de crédit n’y est pas étranger, mais il n’est pas le seul fautif, un manque d’éducation budgétaire est, lui aussi, pour beaucoup dans cette aggravation et dans celle qui est à venir si rien n’est fait.

Les associations de surendettement tirent la sonnette d'alarme mais les réponses ne semblent pas arriver, ou pas assez vite. Que veulent-elles mettre en avant à travers ce rapport ? Pourquoi cette inquiétude ? Est-elle justifiée ou s’agit-il de réveiller chacun quant au problème du surendettement ?

L'association CRESUS

Vous êtes en situation de surendettement et souhiatez énéficier de l'aide de bénévoles ? Les membres de l'association surendettement sont là pour vous aider à vous sortir de la spirale du surendettement et vont vous accompagner tout ai long de la procédure de surendettement de la Banque de France.

Pour contacter l'association la pplus proche de chez vous cliquer ici : Association CRESUS Surendettement

Publicité
Publicité
Commentaires
Aide Surendettement
  • Blog d'information sur le surendettement. Bien comprendre le fonctionnement de la procédure de surendettement en France. Nous allons vous aider à déposer un dossier de surendettement auprès de la commission de la Banque de France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité